Préparation au DELF et DALF

Préparation au DELF et DALF

Certifications de langue français destinées aux personnes non francophones, délivrées par le Ministère Français de l’Éducation Nationale. Ce diplôme est indispensable pour s'inscrire à l'université en France (niveau B1, B2 ou C1 demandé selon les études choisies).

 Préparation au DELF et DALF
Télécharger les dates et prix du DELF et DALF
Réserver maintenant
Niveau minimum B1 sauf Biarritz (tous niveaux)
Niveau minimum B1 sauf Biarritz (tous niveaux)
Programme à dates fixes
Programme à dates fixes
1 leçon = 45 minutes
1 leçon = 45 minutes
Groupe de 12 étudiants
Groupe de 12 étudiants

DELF
Diplôme d’Études en Langue Française
Pour les niveaux
A1, A2, B1, B2 du CECRL*.

DALF
Diplôme Approfondi en Langue Française
Pour les niveaux
C1 et C2 du CECRL*.

 

*Plus d'informations sur les niveaux de français ici.

Sur une période de 5 à 7 semaines, approfondissez vos connaissances de la langue française et entrainez-vous à passer l'examen de français le plus connu et le plus reconnu dans le monde : le DELF ou le DALF.

Ces diplômes sont valables sans limitation de durée et sont obligatoires lors des inscriptions dans la plupart des universités françaises.

 

La préparation aux examens du DELF et DALF - 30 leçons par semaine

Les cours de français ont lieu dans nos écoles sur la base de 20 leçons par semaine (cours standard de français général) + 10 leçons de préparation aux examens.

Objectifs

Développer les 4 compétences linguistiques : ECRIRE, LIRE, PARLER, COMPRENDRE

Renforcer le vocabulaire et
les points grammaticaux fondamentaux

S’exprimer avec aisance et fluidité dans des situations de la vie courante, professionnelle, universitaire

Développer ses connaissances de la culture
et de la civilisation françaises

 

Organisation du cours

Descriptif du programme

30 leçons par semaine avec 20 leçons de français général + 5 ateliers de 1h30

Selon votre niveau déterminé par un test écrit avant l'arrivée et un test oral le premier jour des cours, l'équipe pédagogique vous orientera vers les ateliers les plus pertinents en fonction de vos besoins et de vos objectifs de réussite :

  • ateliers de renforcement des compétences de communication orale et écrite
  • ateliers de renforcement des compétences de production orale et écrite
  • ateliers de développement des connaissances culturelles
  • ateliers de préparation aux examens

Les ateliers vous permettent de vous entraîner à la lecture rapide, à l’écoute attentive, au repérage d’informations clés, à communiquer sur des thématiques spécifiques aux examens, à argumenter de façon cohérente et à présenter des analyses critiques. Ces éléments sont déterminants pour la réussite de votre examen de français.

Durée du programme

Pour le DELF, nous vous recommandons un séjour d’au moins 5 semaines en France pour une préparation complète.
• 4 semaines de cours de préparation à l’examen
• 1 à 2 semaines d’examen selon le niveau

Pour le DALF, nous vous recommandons un séjour d’au moins 7 semaines en France pour une préparation complète.
• 6 semaines de cours de préparation à l’examen
• 1 à 2 semaines d’examen selon le niveau

En fonction de votre niveau, un séjour plus court est possible. Les examens peuvent aussi avoir lieu le samedi. Il n'y a pas de cours pendant la semaine d’examen. Vous pouvez vous inscrire à des ateliers supplémentaires ou à des cours particuliers. France Langue ne peut être tenu responsable des décisions prises par le centre d'examen.

Date du programme

Téléchargez ci-dessous les dates et les prix des examens ainsi que les dates limites d'inscription aux programmes de préparation.

Méthodologie

Notre projet pédagogique est fondé sur la personnalisation des parcours et l'accompagnement individuel des étudiants. France Langue a développé une pédagogie avec des rythmes, des progressions et des activités adaptés afin que chaque élève puisse atteindre le niveau de français recherché selon le CECRL.

En classe, l'approche est toujours communicative et actionnelle. Le professeur a pour objectif de vous faire progresser en français pour que vous soyez à l'aise au quotidien dans le monde professionnel ou à l'université. La perspective actionnelle se traduit par le développement de compétences langagières à travers la réalisation de "tâches" comme écrire un e-mail (production écrite), répondre à une question simple (expression orale), prendre des notes en classe (compréhension orale), lire un article de presse (compréhension écrite), parler de ses goûts (vocabulaire),...

Le professeur accorde un temps de parole plus long à chacun grâce à des groupes aux effectifs limités à 12 étudiants. Les classes sont internationales et exclusivement en français pour favoriser la conversation et les échanges.

Pour garantir un progrès continu et la réussite de votre examen, vous serez évalué régulièrement en classe et un accompagnement personnalisé vous sera proposé sous forme d'un tutorat gratuit de 30 minutes avec un professeur. Il est nécessaire de rappeler que la réussite d'un examen de type DELF ou DALF implique une grande implication dans vos études, une présence en classe constante et du travail personnel en dehors des cours.

Les enseignants de France Langue sont diplômés de l’université et de langue maternelle française. Ils sont également habilités et formés aux épreuves du DELF et du DALF et peuvent ainsi vous apporter toutes leurs expériences et expertises pour vous aider à réussir votre examen.

Pendant votre programme de préparation, vous serez entrainé à passer l'examen dans des conditions réelles. Vous bénéficierez d'une correction personnalisée de l'épreuve et nous donnerons des clés et astuces pour réussir votre examen.

 

CENTRES D’EXAMEN OFFICIELS

  • Paris : Prosodia
  • Nice : CIV Valbonne
  • Bordeaux : l’Alliance Française, Université Bordeaux 3
  • Biarritz : France Langue Biarritz
  • Lyon: Acfal Formation