Au pair

Au pair

Vous adorez voyager et vous aimez travailler avec des enfants ? Vous souhaitez progresser en français ? Rejoignez-nous et découvrez la vie à la française en devenant Au pair en France ! Vous vivrez l'expérience de la culture française, rencontrerez de nombreuses personnes, vous ferez des amis, visiterez la France et plus que tout, vous deviendrez un membre à part entière de votre famille d'accueil.

 Au pair

Nos programmes Au pair

France Langue propose un programme de cours de français général spécialement conçu pour les au pair. Il s'articule en 3 trimestres, de septembre à juin.
Les horaires sont pensés spécialement pour les emplois du temps des jeunes au pairs : pas de cours le mercredi ni pendant les vacances scolaires.

Ces cours se composent de 6 ou 8 Leçons de 45 minutes par semaines selon les écoles. Ces horaires spéciaux sont particulièrement adaptés aux au pair et vous permettront de remplir vos tâches au sein de la famille d'accueil tout en gardant suffisamment de temps libre pour votre vie quotidienne et votre expérience en France. Une grande implication est demandée aux étudiants de ce programme car une grande partie de l’apprentissage se fait en autonomie à travers du travail à la maison.

Les cours au pair ont pour but une progression sur le long terme et proposent un véritable suivi personnalisé tout au long du trimestre. Il s'agit d'un programme de trois mois (minimum) dans lequel vous travaillerez en groupe fermés dans des classes de 12 à 18 étudiants.

Comment sont composées les classes de français ?

Si vous souhaitez effectuer un séjour au pair à France Langue, vous commencez votre programme par un test de niveau effectué en deux parties, un test écrit en ligne avant votre arrivée puis un test oral sur place, avec les équipes pédagogiques de France Langue. Ces tests permettront de vous placer dans les classes les mieux adaptées à votre niveau. Ces classes sont en général des groupes fermés vous permettant de développer des relations de camaraderie et d'entraide tout au long du trimestre. Il n'est pas rare de voir de belles amitiés naître entre les murs de France langue ! Les classes au pair sont généralement composées exclusivement d'étudiants au pair qui travaillent dans des familles françaises permettant ainsi de lier de véritables liens avec des étudiants partageant la même aventure, les mêmes buts et les mêmes attentes.

Comment se déroulent les cours de français ?

Les cours au pair sont des cours de français général dans lesquels l’ensemble des aspects de la langue sont travaillés et pratiqués tout au long du trimestre Que ce soit la compréhension orale, la lecture de textes écrits, la discussion et production orale ou la rédaction de textes, chaque élément fait partie intégrante du déroulement des cours, sans oublier bien sûr des leçons de grammaire de vocabulaire et de structure pour renforcer son niveau en français.

Considérant que le public au pair évolue dans un milieu francophone (contrat au sein d’une famille française), nous privilégions l’enseignement et la pratique du français écrit dans les programmes au pair. Documents authentiques, vocabulaire, discussions, débats, exercices en interaction, tout est fait pour vous plonger dans des situations réelles et concrètes, dans une communication authentique que vous rencontrerez au quotidien France. Les cours au pair présentent également des éléments culturels grâce auxquels vous pourrez découvrir différents aspects culturels, traditionnels et quotidiens de la France et du monde francophone et ainsi approfondir votre connaissance de la France tout en travaillant la langue française.

Le suivi des étudiants permet une approche adaptée et personnalisée. Les professeurs tissent des liens avec les étudiants et peuvent ainsi répondre à vos besoins, vos demandes particulières tout au long du trimestre.

Les cours au pair sont également orientés vers l’entrée à l’université et proposent ainsi de vous familiariser avec le monde de l'université française, que ce soit au niveau technique et académique (exercices de rédaction, de lecture, de commentaires ou de dissertations) ou au niveau culturel et traditionnel.

Même si le but est de vous enseigner de solides bases en français général, les cours au pair sont souvent interactifs et ludiques. L’utilisation de supports variés tels que les vidéos, les chansons ou les jeux, transforme l'apprentissage de la langue française en un plaisir et un agréable moment de partage.

À la fin de chaque trimestre, un rapport pédagogique sera rédigé par votre professeur. Ce rapport mettra en avant vos progrès, vos facilités votre implication dans l’apprentissage du français et précisera également votre niveau en langue française. Ce niveau est évalué par un examen de fin de trimestre de type Delf/Dalf qui valorise vos compétences en langue française et vous permet aussi de passer dans le niveau supérieur (cas des inscriptions sur plusieurs trimestres).

En bref :

Le programme au pair, c’est :

=> Un programme allégé dans un emploi du temps modulable et adapté aux exigences professionnelles des au pairs,
=> des classes fermées composées uniquement de jeunes au pair offrant une ambiance conviviale et amicale et un contact plus étroit avec les autres étudiants et les professeurs,
=> un véritable suivi sur le long terme et un accompagnement personnalisé pour vous offrir les meilleurs chances de réussite,
=> des cours de français général où vous travaillerez tous les aspects du français, oral, écrit, communication, vocabulaire, grammaire, culture...
=> une orientation universitaire avec des cours et des activités présentant le monde de l’université française.
Toutes les conditions sont réunies pour apprendre le français dans une ambiance chaleureuse, ludique et interactive.