Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions que vous vous posez à propos des cours, des inscriptions et des hébergements à France Langue.

Démarches administratives

Pour un départ sans problème, pensez très tôt à vos papiers (carte d’identité, passeport, visa, titre de séjour…) car les démarches administratives peuvent prendre beaucoup de temps. Selon votre pays d’origine, on ne vous demandera pas les mêmes documents.Les ressortissants de l’Union européenne n’ont besoin que de leur carte d’identité pour passer la frontière et étudier en France.

Les non-Européens doivent détenir un passeport (vérifiez que sa durée de validité correspond à la durée de votre séjour) et un visa. Ce dernier sert à entrer dans le pays et à demander un titre de séjour.

SOURCE : letudiant.fr

Comment obtenir un visa pour la France ?

Si vous n’êtes pas européen, le visa « classique » (dit « visa touristique ») vous servira si vous voulez vous rendre en France pour une durée inférieure à 3 mois. Le visa « étudiant » ne s’obtient qu’une fois inscrit dans un établissement scolaire ou universitaire. Le prix du visa étudiant est variable selon la durée du séjour. Les demandes de visa doivent être adressées auprès du consulat ou de l’ambassade de France dans votre pays. Les délais sont variables, mais il faut compter en général un mois pour se procurer un visa « étudiant ». Un certain nombre de documents vous seront demandés, nous vous invitons à consulter la liste des documents à fournir, sur le site du ministère des Affaires étrangères.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/

Attention : une fois en France, si vous avez un visa classique (dit « visa touristique »)  et que vous souhaitez obtenir un visa étudiant, vous devrez impérativement retourner dans votre pays pour en faire la demande.

Qu'est-ce qu'un visa long séjour « étudiant » en France ?

Si vous n’êtes pas européen et que votre séjour va être supérieur à trois mois, vous devez demander un visa long séjour avec la mention « étudiant ». Pour obtenir ce titre, il faut fournir notamment votre passeport, le certificat d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur (inscription à un cours de 20 leçons par semaine au minimum), la justification de vos ressources pour un an et de l’ouverture d’un compte bancaire. Pour les étudiants de plus de 28 ans, la preuve d’une couverture sociale est exigée étant donné que celle-ci ne sera pas comprise dans les frais d’inscription.

Il faut compter un délai d’attente de deux à quatre semaines en moyenne. Il est donc important d’entamer les démarches dès que votre inscription dans une école est validée.

Ensuite, la durée de validité de ce visa ne peut pas dépasser un an. Toutefois, un renouvellement est possible à la fin de la première année d’études si vous fournissez les documents nécessaires (certificat d’assiduité et certificat d’inscription).

Comment obtenir un titre de séjour en France ?

Une fois en France, le visa est indispensable pour obtenir le titre de séjour « étudiant » auprès de la préfecture de police. Il faut compter un délai minimum de deux mois. Depuis 2003, les ressortissants de l’Union européenne en sont dispensés.

Une carte de séjour "stagiaire" est instituée au bénéfice des étudiants étrangers souhaitant effectuer en France un stage dans le cadre d'une convention de stage.

Plus d'information sur les stages proposés par France Langue.

France Langue peut vous proposer des stages en entreprise toute l’année. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Comment renouveler votre visa «étudiant » ?


Si vous êtes étudiant(e) en France et que vous souhaitez prolonger votre visa étudiant, il vous suffit de faire une inscription à France Langue. Nous vous remettrons un certificat d’inscription que vous pourrez présenter à la préfecture de police.

Si vous êtes déjà un étudiant de France Langue, vous pouvez prolonger votre inscription. Nous vous remettrons alors un nouveau certificat d’inscription et un certificat d’assiduité (attestant que vous avez bien suivi des cours à France Langue) à remettre à la préfecture de police.

Cas particuliers : étudiant au pair ayant besoin d’un visa ou d'un accord de placement (pour la DDTE)

Pour l'organisation de votre séjour en France, nous vous recommandons au préalable de bien vous renseigner auprès des autorités compétentes (agences de placement au pair, Consulat de France à l'étranger, Direction Départementale du Travail et de l'Emploi, préfecture de police).

Si vous êtes un étudiant au pair européen, il n’est pas nécessaire de faire une demande de visa.

Si vous êtes un étudiant au pair non-européen, vous devez faire une demande de visa auprès du consulat de France dans votre pays. Un certificat d’inscription (ou de pré-inscription) dans un établissement scolaire ou universitaire en France vous sera demandé.

Pour obtenir ce certificat, vous devez être au pair et vous inscrire dans un cours de français (programme au pair). Après réception de l’acompte demandé (représentant 50 % du prix du trimestre + les droits d’inscription), vous recevrez les certificats de pré-inscription, à remettre au consulat de France.

Inscription au programme au pair ici.


cours

Quand puis-je commencer un cours ?

Seuls les débutants complets commencent à dates fixes (cours hebdomadaires et trimestriels) : une nouvelle session est proposée toutes les 3 semaines (toutes les 4 semaines dans notre école de Paris Opéra).

Pour les autres niveaux, les étudiants peuvent commencer chaque lundi pour les cours hebdomadaires de français général et à dates fixes pour les cours trimestriels.

Pour quelle durée dois-je suivre les cours ?

Vous pouvez choisir la durée de vos cours en fonction de vos disponibilités et de vos objectifs. La durée minimale est d’une semaine.

Nous conseillons toutefois aux étudiants débutants de s’inscrire au minimum 4 semaines afin de pouvoir constater de réels progrès dans la langue française.

Y a-t-il une date limite d'inscription ?

Nous vous conseillons de faire une réservation au minimum 3 semaines avant le début des cours. Toutefois, nous acceptons les inscriptions toute l’année, dans la limite des places disponibles.

Combien y a-t-il d'étudiants par classe ?

Tous les cours de français général sont limités à 12 étudiants (10 étudiants pour France Langue Paris Opéra).

Les cours trimestriels et les cours au pair sont limités à 18 étudiants (12 étudiants pour Paris Opéra).

En fonction des tests de niveau et pour assurer l’homogénéité des groupes, les effectifs peuvent exceptionnellement être dépassés d’un ou deux étudiants par classe.

Quelles sont les nationalités les plus représentées ?

Nous accueillons chaque année des étudiants du monde entier (Europe, Amérique du Nord, Asie…)

Quel est le niveau requis pour s’inscrire aux cours ?

Aucun, nous proposons des cours du niveau débutant (A1.1) aux niveaux les plus avancés (C1).

Voir les niveaux.

Comment évaluez-vous le niveau en français ?

Au moment de votre inscription, vous recevrez par mail un test de niveau gratuit.  

Par ailleurs, un test oral attestera de votre niveau avant votre arrivée (par téléphone ou sur place le premier jour des cours).

Les professeurs sont-ils francophones ?

Oui, tous nos professeurs sont francophones et diplômés en Français Langue Etrangère.

Plus d’information à la rubrique « notre pédagogie »

Quel est l’âge minimum pour étudier à France Langue ?

Pour suivre des cours de français à France Langue vous devez être âgé au minimum de 17 ans.

Toutefois, à France Langue Biarritz, nous accueillons des 14-17 ans dans nos programmes juniors.

Quelle est la moyenne d'âge des étudiants ?

L’âge moyen est de 35 ans (18 ans pour les programmes au pair), mais nous avons également beaucoup de jeunes étudiants (surtout pendant l’été) et des seniors tout au long de l’année.

Puis-je changer les dates de mes cours ou prendre des vacances ?

Cette option n’est valable que pour les cours hebdomadaire. Votre place est réservée pour les cours que vous avez choisis au moment de votre inscription dès lors que vous avez effectué votre paiement. Nous acceptons de reporter les dates de vos cours à condition que vous nous en informiez au minimum 10 jours au préalable, et sous réserve des places disponibles. Attention, les périodes d’absence aux cours ne seront pas couvertes dans les certificats d’assiduité.

Que dois-je apporter le premier jour de cours ?

Nous vous demanderons d’apporter une carte d’identité ou un passeport ainsi qu’une photo d’identité pour votre carte d’étudiant. Nous vous invitons également à vous munir d’un cahier, d’un stylo et d’un dictionnaire.

Le matériel pédagogique est-il inclus dans le prix ?

Oui, les professeurs travaillent avec des documents pédagogiques qui vous seront remis dans le cours.

Toutefois, pour certains programmes, nous vous demanderons d’acheter un manuel de français.

Que vais-je recevoir à la fin de mes cours ?

A la fin de vos cours, vous pouvez recevoir un certificat de langue française indiquant le nombre d’heures et le niveau des cours que vous aurez suivis. Un rapport pédagogique pourra vous être remis si vous en faites la demande une semaine avant votre départ.

Que se passe-t-il en cas d’absence au cours ?

Si vous êtes absents, le cours ne sera ni remplacé, ni remboursé. En cas de maladie grave, si vous devez interrompre votre formation, un remboursement pourra avoir lieu, sous présentation d’un justificatif médical.

En cas d’absence prolongée, votre place n’est plus garantie dans votre cours et nous ne pourrons pas vous fournir de certificat d’assiduité. Vous pourrez toutefois réintégrer une autre classe selon votre niveau.


inscRIPTION

Comment puis-je m’inscrire ?

En remplissant un formulaire d’inscription sur notre site Internet ou sur place, sans rendez-vous, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30.

Accéder au formulaire d’inscription.

Ai-je besoin d’un visa pour venir en France ?

Nous vous invitons à vous renseigner auprès du consulat de France dans votre pays et sur le site du ministère des Affaires étrangères.

Que dois-je faire pour obtenir un certificat d’inscription ?

Pour les étudiants qui ne sont pas ressortissants d'un pays de l'Union européenne et qui séjourneront en France pour une durée supérieure à trois mois, une inscription à un cours de français général (20, 26 ou 30 leçons / semaine) est nécessaire.

A réception de 100 % des frais de scolarité, nous vous enverrons un premier certificat pour les démarches auprès du consulat de France.

A votre arrivée en France et à réception du solde à payer, nous établirons un deuxième certificat pour les démarches auprès de la préfecture de police.

Que dois-je faire pour obtenir un certificat d’inscription au programme au pair ?

L’inscription à notre programme au pair donne droit à un certificat de pré-inscription de 10 heures par semaine (vous devez être au pair pour suivre ce cours).

A réception de l’acompte demandé (50% du premier trimestre + les droits d’inscription), nous établirons un certificat de pré-inscription pour les démarches auprès du consulat de France (dans votre pays), de la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi (DDTE) ou de votre agence de placement au pair.

A votre arrivée en France et à réception du solde à payer, nous établirons un certificat d’inscription pour les démarches auprès de la Préfecture de Police.

Comment puis-je payer mes cours ?

Nous acceptons les paiements par cartes de crédit (Visa, Master Card),  par chèque en euros, en espèces ou en traveller cheque.

Vous pouvez également faire un virement bancaire (les frais sont à votre charge).

Banque : BNP PARIBAS
Domiciliation : BNP PARIBAS IDF OUEST (02552)
N°de banque : 30004
N° de guichet : 02552
N° de compte : 00011175559
Clé : 07
IBAN : FR76 3000 4025 5200 0111 7555 907
Swift : BNPAFRPPIFO


hébergement

Quel est l’âge minimum pour un hébergement en famille ?

Pour les demandes d'hébergement, vous devez être âgé(e) au minimum de 18 ans.

Pour les étudiants mineurs (au minimum de 17 ans), l’hébergement se fera obligatoirement en famille d’accueil avec l’option demi-pension ou pension complète.

Y a-t-il une date limite d'inscription ?

Nous vous demandons de faire une réservation au minimum 3 semaines avant le début des cours (4 semaines pendant l’été).

Quand se passent les départs et les arrivées pour les hébergements ?

Pour les hébergements en famille d’accueil, les arrivées se font le dimanche et les départs le samedi.

Pour les hébergements en résidence ou en foyer, les arrivées et les départs se font généralement le week-end.

Plus d’information sur les hébergements.

Comment se passe le transfert depuis l’aéroport ou la gare ?

Pour les séjours à France Langue Bordeaux et Biarritz, les transferts sont assurés par les familles d’accueil si vous avez choisi un hébergement en famille. Pour les autres hébergements, aucun transfert ne sera assuré ; vous trouverez toutefois des bus, des taxis et des tramways à la sortie de la gare et de l’aéroport.

Pour les séjours à Paris (Opéra et Victor Hugo), à Nice et en Martinique, les transferts sont possibles. C’est un service payant proposé par France Langue.

Plus d’informations sur les transferts.


Examens

France Langue est-il un centre d’examens ?

France Langue Paris Opéra est centre d’examen du TCF et du TEF (tout public, épreuves obligatoires).

France Langue Nice est centre d’examen du TCF (tout public, épreuves obligatoires)  et du TCF pour l’accès à la nationalité française.

France Langue Bordeaux est centre d’examen du TCF (tout public, épreuves obligatoires).

Plus d’informations sur les inscriptions et les prochaines sessions ici

Quel examen puis-je  préparer à France Langue ?

Les écoles France Langue proposent tout au long de l’année des préparations aux examens officiels en français général comme le DELF, le DALF, le TCF et le TEF. Tous nos programmes suivent les niveaux définis par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR) et vous permettent de vous préparer à la réussite aux examens de français langue étrangère.

L’école de France Langue Paris Victor Hugo prépare également aux Diplômes de Français Professionnel (français des affaires, français du tourisme, français juridique …)


Informations générales

Quelles sont les dates d’ouverture de l’école ?

Les écoles France Langue sont ouvertes toute l’année.

Les cours sont-ils maintenus pendant les jours fériés ?

Pendant les jours fériés, les cours ne sont ni maintenus ni rattrapés.

Les cours sont-ils maintenus pendant les vacances de Noël ?

Seule l'école de Paris Notre-Dame maintient des cours pendant les vacances de Noël.

Les écoles de Paris Opéra, Nice, Bordeaux, Biarritz et en Martinique ne donnent pas de cours pendant les vacances de Noël

Merci de bien vouloir consulter selon vos cours, les écoles ouvertes pendant les périodes de vacances de Noël.

Proposez-vous des activités gratuites ou payantes ?

France Langue dispose d’un service spécialisé dans l’organisation d’activités culturelles ou sportives, gratuites et payantes.  Aussi, vous trouverez toujours quelque chose à faire pendant votre séjour à France Langue.

Voir les activités proposées.


Activités sportives à France Langue Biarritz

Comment se passent les cours de surf ?

Les cours sont assurés par l’école de surf Hastea. Les cours de surf ont lieu du lundi au vendredi, l’après-midi ou le soir (en fonction des marées et des conditions météo). Le rendez-vous se fait sur la plage de la Côte des Basques à Biarritz ou sur la plage des Corsaires à Anglet. Une navette est prévue à l’école lorsque les cours ont lieu à Anglet.

Que se passe-t-il si la météo est mauvaise ?

Le cours de surf est annulé afin d’assurer la sécurité des étudiants et le cours est reporté plus tard dans la semaine ou pendant le week-end.

Quel matériel dois-je prévoir pour les cours de surf ?

Tout le matériel technique est prêté par l’école Hastea (combinaison, planche). Il faut penser à prendre des affaires de plage (maillot de bain, crème solaire, serviette).

NB : Pensez à apporter vos affaires de plage dès le lundi (premier jour de cours) !

Comment se passent les cours de golf ?

Les cours sont assurés par les professeurs de l’European Golf. Les cours de golf ont lieu du lundi au vendredi, de 14h à 16h. Le rendez-vous se fait à l’école, un chauffeur viendra vous chercher vers 13h45.

Quel matériel dois-je prévoir pour les cours de golf ?

Tout le matériel technique est prêté par l’European Golf. Il faut penser à prendre des protections solaires (casquette, crème solaire) et de l’eau.


Nos adresses

Paris Opéra

27 boulevard des Italiens, 75002 Paris
En savoir plus


PARIS VICTOR HUGO

14 rue Léonard de Vinci, 75116 Paris
En savoir plus 


PARIS NOTRE DAME

6 rue de Fouarre, 75005 Paris
En savoir plus 


NICE

22 avenue Notre-Dame, 06000 Nice
En savoir plus 


BORDEAUX

42 rue Lafaurie de Monbanon, 33000 Bordeaux
En savoir plus

BIARRITZ

21 avenue de la République, 64200 Biarritz
En savoir plus

MARTINIQUE

42 rue Garnier-Pagès, 97200 Fort de France
En savoir plus